





A la fin de mes études en infographies VFX, j'ai eu comme projet de fin d'année à réaliser un publicité sur le thème de la vitesse.
Ce sujet m'a tout de suite fait penser au temps et aux "Montres Molles" de Salvador Dali. Connaissant de nombreuses oeuvres de l’artiste, j’établis tout de suite un lien entre certains tableaux, en imaginant les animaux de Dali guider les aiguilles d’une montre. Chaque espèce aurait un rapport particulier avec le temps, soit un rythme distinct pour chaque animal.
L’aiguille des secondes, la trotteuse, sera associée au trot de plusieurs chevaux; celle des minutes aux bonds alternés de deux tigres; quant à l’aiguille des heures, elle sera associée à la démarche massive et lente d’un éléphant.
M’appuyant sur les oeuvres de Dali ainsi que sur le dessin animé «Destino», projet initié par Salvador Dali et Walt Disney, il me semblait logique, bien qu’ayant comme consigne de faire une publicité en 3D, d’utiliser le dessin/2D dans mon animatique afin de mieux correspondre au style que je veux représenter.
L’arrivée de chaque espèce dans le champ sera introduite dans un premier temps par un changement de rythme dans le fond sonore, correspondant à la cadence de l’animal introduit, suivi d’effets sonores (bruitages) représentant le son produit par la démarche de celui-ci.
Les animaux se déplacant vers la droite, dans le sens des aiguilles d’une montre; le cadrage sera toujours orienté vers l’extérieur du cadran de la montre afin que le pignon, élement clé pour comprendre cette publicité, n’apparaisse au spectateur que dans le dernier plan.
Le style de la montre est délibérément simpliste afin d’attirer une cible particulière de connaisseurs.
En effet l’accent n’est pas mis sur le côté extravagant comme cela a déjà été fait, mais au contraire sur un détail qui ramène aux éléments fondamentaux de l’art de Dali à savoir l’imaginaire, le surréalisme et donc le rêve.
L’idée est donc que l’univers de Dali est vivant à l’intérieur de la montre et qu’il doit être imaginé par chacun.
Je vous laisse découvrir quelques images du making of...






Montres Dali
REALISATION / DIRECTION ARTSTIQUE
2010
Director :
Manu Raoufi
Logiciels :
Photoshop
Maya
3DS Max
Z-Brush
After effects
Final Cut Pro
Monkeyjam
Time :
3 mois
